Michael F. DAVIE

Né en 1950.

J'ai obtenu le DUEL et la Licence de Géographie à l'Institut de Géographie du Proche et du Moyen-Orient, une branche de l'Université de Lyon II à Beyrouth (Liban). En 1973, je soutiens ma Maîtrise en Géographie ; le mémoire portait sur Cartographie géomorphologique au 1/20 000 de la Béqaa centrale (Liban), le directeur de recherches étant J. Besançon.

J'obtiens le Doctorat de 3ème cycle au Centre de Géographie Appliquée à l'Université Louis-Pasteur de Strasbourg en 1975. La thèse portait sur Cartographie géomorphologique au 1/20 000 du Plateau de Koura-Zgharta (Liban) le directeur de recherches étant R. Raynal.

Entre 1975 et 1977, j'ai enseigné à l'Institut des Sciences de la Terre de Constantine (Algérie), puis, de 1977 à 1990, à l'Université Libanaise puis à l'Université Saint-Joseph à Beyrouth (Liban), institution dans laquelle j'ai assumé les fonctions de Chef de Département des sections de Géographie, d'Histoire et d'Archéologie, en tant que Professeur. J'ai également fondé et dirigé les publications "Annales de Géographie" et "Annales d'Histoire et d'Archéologie" de l'USJ, ainsi que le laboratoire de cartographie et la station météorologique.

Je suis en poste à l'Université François-Rabelais de Tours depuis septembre 1990 en tant que Maître de Conférences, puis en tant que Professeur depuis 1994, après avoir obtenu mon Habilitation à Diriger des recherches en 1993. J'ai été directeur de la Filière doctorale "Espaces, sociétés et villes dans le Monde arabe" de 1996 à 2001 ; j'étais enseignant-chercheur dans l'UMR "URBAMA" de 1990 à 2003. C'est dans le cadre de cette Unité Mixte de recherche que je dirigeais des DEA et des thèses de doctorat sur le Maghreb et sur le Machreq. Au Département de Géographie, je dirige des mémoires de Master sur la France et sur le Monde arabe.

J'ai été membre du Conseil scientifique de l'Université de Tours et je participe activement dans des associations professionnelles et culturelles françaises et étrangères. Je participe à plusieurs projets de recherche en coopération avec des universités européennes et arabes.

Depuis 2004, je suis membre de l'UMR "Espaces, Nature et Culture", en Sorbonne (Université Paris 4), et c'est dans le cadre de l'Ecole doctorale de Géographie de Paris que j'encadre les thèses. Mes centres d'intérêt et de recherche portent, au plan général, sur les processus d'urbanisation des villes du Monde arabe (Maghreb et Machreq), la métropolisation, les effets de la mondialisation et de la globalisation sur ces espaces, les espaces publics, les questions environnementales, la géopolitique et la cartographie. Les thématiques retenus pour l'encadrement de thèses dans le laboratoire "Espaces, Nature et Culture" portent sur les identités confessionnelles et socio-culturelles des quartiers de Beyrouth, les logiques géopolitiques en acte dans la constitution de territoires du Proche-Orient arabe, le patrimoine urbain des villes de la Syrie, du Liban et de la Palestine, la territorialisation des minorités religieuses (entres autres l'enquête ARPOA).

Envoyez un message à Michael Davie

Retour à la page d'accueil 
Page modifiée le 1 janvier 2008